Biométhane, le gaz vert en croissance considérable en France


 


Avec 685 unités de production de gaz vert, la France produit 1,2 TWh soit moins que 0,5% de sa consommation totale de gaz.

Cependant, la progression des projets est impressionnante, plus de 70% chaque année.

 

La loi pour la transition énergétique de 2015 fixe à 10% la part du gaz vert dans notre pays pour 2030. Bien entendu nous en sommes loin mais une multiplication par 10 d’ici 5-10 ans est envisageable compte tenu des projets en attente de financement.

L'injection dans le réseau public de gaz naturel du « biogaz » est autorisée depuis novembre 2011, sa production est donc devenu un business en soi.

Actuellement, seulement 11% du gaz vert est connecté au réseau, le reste des producteurs se concentrent sur la production de chaleur et la co-génération d’électricité avec de lourds investissements. 

Le raccordement de la production au réseau fait donc désormais sens.

Dans l’ordre d’importance des sources de production, ce sont les déchets agricoles qui dominent. Viennent ensuite les déchets d’urbains et industriels, puis les eaux usées.

 

Pour multiplier la production de ce gaz, le principal enjeu est la baisse des coûts de production.

Pour gagner ce challenge, de nombreuses entreprises testent des technologies différentes à partir de sources très diverses :

- Il existe par exemple des projets originaux de création de gaz vert à partir de déchets de type « petit lait » dans quelques fermes en France.


- Le Projet MINERVE (source bois) démarré en février 2018 est constitué d’un électrolyseur qui produit de l’hydrogène. Il produit du méthane de synthèse quand il rentre en réaction avec du CO2 au cours de la méthanisation.

- L’usine pilote Gaya d’Engie inaugurée récemment à Sant-Fons, près de Lyon, doit maîtriser, pour 2020, une  production de biométhane à partir de de sources ligno-cellulosique (bois).

- La « Startup » Waga Energy utilise le traitement des déchets enfouis, notamment des ordures ménagères, prétend produire le bio-méthane le moins cher du marché.

- Tout comme Cryo Pur utilise les déchets pour produire du carburant pour poids lourds.

- L’entreprise BioEnTech, propose des logiciels support pour les projets de méthanisation.

 

C’est un mixte, entreprises, aides d’états, recherches, projets multiples qui permettra de réaliser les objectifs des règlements et des programmations pluriannuelles de l'énergie (PPE).


Antoine Cahen






2019-10-13 21:13:56
retour aux actualités chauffage au gaz

Partenaires



Logo De Poujoulat
Logo De Exoflam
Logo De Spartherm



Un service du réseau CanoP

(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...
Chauffage au Gaz
s'informer sur les poêles à gaz ...
Pompe à chaleur
s'informer sur les pompes à chaleur ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...